Glossaire

Constat

Dans le domaine de l’entreprise, le constat et le rapport fait sur soi quant à la problématique que se pose le chef d’entreprise. Une réflexion majeure se pose quant à la solitude du chef d’entreprise. Notre expérience démontre que c’est un des points qui ressort le plus souvent dans la clientèle.

Copilote (Copilotage)

Dans sa forme propre, le copilote est un pilote auxiliaire, dans la gestion d’une entreprise, le copilote affirme ou infirme la justesse des décisions que prend le chef d’entreprise. Le copilote dans son tableau de bord a connaissance de tous les paramètres de l’entreprise, il lui suffit de mettre en œuvre les données en fonction de la demande du chef d’entreprise pour proposer différentes alternatives en termes de résultat sur un domaine précis.

Diagnostic Gratuit

Il vous est offert une analyse complète du dernier résultat connu afin d’apporter une réponse adaptée et assimilable par tout entrepreneur. Il ne s’agit pas d’une analyse purement financière et comptable, mais une approche plus technique, qualitative  et quantitative de vos moyens de production. Notre connaissance des différents métiers nous amène à mettre en évidence des carences sur un certain nombre de ratios.

Le diagnostic est une étude du dernier résultat d’exploitation permettant de mettre en évidence les effets de levier qui auraient pu être mis en œuvre et leur impact en temps réels sur le bénéfice.

Indice Vision

Un élément déterminant, consiste (avant de vendre, de valider un devis ou un tarif) de s’assurer par ce principe simple de l’indice, que le produit de la vente s’inscrit dans une rentabilité ou un résultat en accord avec vos objectifs fixés (Bénéfices acceptables, rémunération du dirigeant décente).

Vouloir s’assurer à terme par l’analyse de la facturation ou des travaux exécutés, que la situation est correcte, sous-entend adopter un principe comptable ; c’est-à-dire ne faire que le constat d’une situation réalisée à laquelle nous ne pouvons absolument plus intervenir.
Notre « Indice vision » s’inscrit dans une logique d’anticipation. Il tend à vous faire réagir sur deux axes majeurs :

  1. Prendre conscience qu’une marge pourrait être insuffisante pour tel produit ou tel chantier, sans pour autant que les critères tarifaires soient erronés – il s’agit d’un principe de précaution.
  2. Apprécier qu’un devis, un chantier, un produit… dégage un indice supérieur à celui qui vous est préconisé. Cela induit, une capacité à déterminer, une remise commerciale ou une stratégie commerciale vous donnant des atouts considérables face à votre concurrence.

A l’heure où les prix sont tendus, ou la concurrence est rude, il est crucial d’avoir des repères fiables.

Introspection

Analyse du sujet par lui-même (Psychologie)


Leviers

Les leviers sont des éléments  dans la gestion que l’on retrouve pratiquement dans toutes les activités de production, et sur lesquels nous prenons appui pour faire évoluer de manière notable les résultats d’exploitation.

Ils sont bien souvent ignorés, ou s’ils sont connus, le chef d’entreprise n’imagine pas qu’avec un peu d’énergie bien placée, il est possible de faire progresser  l’entreprise beaucoup plus que l’on peut l’imaginer.